jeudi 2 avril 2009

Türk kahfesi - café Turc - Turkish coffee

Sont histoire:

Le caféier est probablement originaire Yemen. La légende la plus répandue veut qu'un berger Uveyïs El Karani (actuelle Yemen), ce berger aurait accidentellement échappé une branche de cet arbustre sur un poêle, puis en aurait remarqué l'arôme délicieux qui s'en dégageait. Sa culture se répand d'abord dans l'Arabie voisine. Il est alors appelé K'hawah, de sont origine Keyfe qui signifie plaisir.

Comment est il venue en Europe ?


comment faire le cafe Turc recette (voir la video):

Le café turc moulu finement n'est ni soluble, ni filtré mais préparé en décoction. Il se fait dans un cezve (une petite casserole à long manche et col étroit qui permet la formation de la mousse au moment de l'ébullition) Le sucre s'ajoute au café pendant la préparation, la quantité variant suivant le goût du consommateur: sade (sans sucre), az şekerli(peu sucré), orta (sucré), şekerli (très sucré). On verse une première fois le café mousseux et bouillonnant dans de petites tasses à moka, puis on remet le cezve sur le feu pour permettre au café de bien se mélanger à l'eau et après une deuxième ébullition on le répartit dans les tasses, marc compris.

Il faut éviter de remuer le café avec une cuillère et vider la tasse jusqu'a la dernière goutte. Les Turcs apprécient ce café comme un moment de détente dans la journée ou quand ils reçoivent des invités.

http://www.youtube.com/watch?v=3a-h9BOzMkM&hl=fr


Kahvenin tarihi:

Kahve ağacının ilk bulunduğu yer olan yemen Arapça karşılığı "qahwah " dır. Araplar bugün bilinen kahveyi henüz tanımıyorken kelimenin asli (keyfe) keyif veren. Bugünkü anlamını 14. yüzyılda kazanmaya başlamıştır. Bu Türkçe'de "kahve"ye dönüşmüş, buradan da Avrupa'da café, caffe, koffie, coffee, koffie, Kaffee şekline gelmiştir.